Qui sommes-nous?

Historique

Le Syndicat Intercommunal de Transports Scolaires du Canton de Saint-Astier a été créé en 1962 par arrêté préfectoral du 26 octobre

Le Syndicat Intercommunal de Transports Scolaires a été crée en 1962 par Arrêté Préfectoral du 26 octobre à l’initiative de Monsieur Marois Yves, alors Maire de la Commune de Saint-Léon sur l’Isle, et de 7 autres communes, pour transporter les élèves vers le collège de Saint-Astier. 4 circuits avaient été créés, 133 collégiens transportés pour un budget de 23 400.00 Frs (environ 3 500.00 €).

Au fil des années, ce service s’est développé avec l’adhésion de plusieurs autres communes, l’augmentation du nombre d’enfants transportés et du nombre d’établissements scolaires desservis, la création de circuits supplémentaires, l’achat et l’installation d’abris scolaires, l’acquisition de cars et la création de plusieurs emplois (secrétaire, surveillants et chauffeurs).

En 1982, la loi d’orientation des transports scolaires du 30 décembre et les lois de décentralisation confient la compétence du transport aux Départements. Le Conseil Général de la Dordogne devient alors l’autorité compétente en matière d’organisation des transports scolaires (autorité organisatrice de 1er rang) et par délégation, le Syndicat Intercommunal de transports scolaires du canton de Saint-Astier prend le statut d’« autorité organisatrice de 2nd rang ».

Avec la mise en place du nouveau schéma départemental de coopération intercommunal, le Syndicat ne compte plus que 10 communes adhérentes. Depuis la rentrée scolaire 2019/2020, la compétence des Transports a été transférée à la Région Nouvelle-Aquitaine qui devient ainsi « autorité organisatrice de 1er rang ».

Le Syndicat gère maintenant 16 circuits et transporte environ 550 élèves ; 11 sont effectués par des transporteurs privés et 5 par nos véhicules. Le Syndicat emploie 1 secrétaire à mi-temps, 2 chauffeurs. Les transports scolaires du canton de Saint-Astier desservent les écoles primaires et maternelles de Saint-Astier, de Montrem, RPI Grignols-Manzac sur Vern, RPI Léguillac-Saint- Aquilin, le collège de Saint-Astier, ainsi que tous les établissements de Périgueux.

Coursac / Grignols / Jaure / Léguillac de L’Auche / Manzac sur Vern / Montrem / Saint-Aquilin / Saint-Astier / Saint-Léon sur L’Isle / Vallereuil


Nos coordonées

Syndicat Intercommunal de Transports Scolaires
Mairie
2, route de La Lande
24110 Saint-Léon sur l’Isle
Téléphone : 05.53.82.38.75
Courriel : sits24110@gmail.com

Informations pratiques :

  • Le service est ouvert au public tous les matins du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00
  • Toute demande de modification de circuit, de création d’arrêt… doit être adressée dans un premier temps à votre Mairie qui fera suivre au secrétariat du SITS, le dossier sera alors transmis au service des transports de la Région pour étude et avis. (formulaire de demande)